La certification CléA® ?

CléA® ou le « Socle de connaissances et de compétences professionnelles » se définit comme étant l’ensemble des connaissances et compétences qu’une personne, quel que soit son métier ou son secteur professionnel, doit maîtriser totalement, afin de favoriser son employabilité et son accès à la formation professionnelle.

 

1 En 2017, CléA est la troisième formation la plus financée par le CPF (*) juste après les langues
2 Elle valide un socle de connaissances et de compétences professionnelles commun
3 Elle est destinée à tous les salariés quel que soit leur entreprise et son secteur d’activité
4 Elle vise à favoriser la mobilité et l’employabilité des salariés et des demandeurs d’emploi

 

C’est la première certification interprofessionnelle nationale élaborée de façon paritaire. Elle a une portée nationale et est reconnue dans tous les secteurs et par tous les acteurs. C’est un outil au service de la formation, de l’emploi, de l’évolution professionnelle et de la compétitivité.

Certifiée et créée par le COPANEF (Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation), elle s’adresse à tous les salariés ou demandeurs d’emploi souhaitant faire reconnaître leurs compétences, consolider leurs connaissances et favoriser leur évolution professionnelle.

 

Les 7 domaines de connaissances et de compétences à maîtriser définis par décret sont les suivants :

 

*Éligible au Compte Personnel de Formation (CPF), la certification CléA® a pour objectif de développer la mobilité et l’employabilité des salariés et des demandeurs d’emploi, de valoriser leurs acquis et leur expérience, dans une démarche de responsabilité sociale.

Pour en savoir plus, consultez le site du COPANEF

 

 

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Pourquoi entamer une démarche vers la certification CléA®?

Pour les salariés/apprenants

  • Déterminer ses points forts et regagner confiance en soi
  • Renforcer ses compétences et favoriser son évolution professionnelle
  • Obtenir une reconnaissance des ses compétences auprès des employeurs
  • Aller plus loin et suivre d’autres formations plus spécialisées

Pour les entreprises

  • Garantir l’expérience salariée
  • Favoriser l’engagement des collaborateurs
  • Accompagner les salariés dans une démarche de responsabilité sociale

Pour les organismes de formation

  • Construire de nouvelles perspectives de développement et d’amélioration des process
  • Construire des parcours pédagogiques répondant aux exigences des financeurs et à l’hétérogénéité du public
  • Accompagner les apprenants dans leur progression professionnelle